Comment parler de ses défauts en entretien ?

Pourquoi il est important de parler de ses défauts en entretien ?

 

La partie où le candidat doit évoquer ses qualités et ses défauts est souvent négligée par celui-ci. En effet, on peut croire que la question et la réponse donnée n’apporteront aucune plus-value au cours de l’entretien. Mais en fait elle est beaucoup plus importante qu’on peut le croire, et en voici les raisons :   

  • Dans un premier temps, parler en toute honnêteté de ses défauts montre une certaine franchise et une intégrité. Cela instaure alors directement, une relation de confiance avec son interlocuteur.  
  • Ensuite, avoir un regard critique sur soi-même n’est pas toujours évident. L’humilité, la remise en question et la maturité qui s’y dégage vous fait gagner de l’importance vis-à-vis du recruteur. De la même manière que les recruteurs aiment lorsqu’on parle de nos “échecs”.  
  • Certaines fois, on répond en disant que nous n’en trouvons pas, ou que nous n’en avons pas. Malheureusement, cela peut vous faire passer pour une personne prétentieuse ou alors que vous n’avez pas assez préparé votre entretien. Et sachez que si vous décidez de cacher certains de vos défauts, cela se saura tôt ou tard si vous parvenez à être embauché.  
  • Enfin, si un recruteur décide de vous embaucher tout en connaissant vos défauts, celui-ci montre qu’il vous accepte tel que vous êtes. Il s’engage également à vous accompagner pour progresser sur l’ensemble de ces points.  

 
En demandant “quels sont vos défauts ?”, le recruteur cherche à mieux connaître le candidat au-delà de son parcours professionnel et universitaire. Il lui donne alors la possibilité de mettre en valeur sa personnalité. Et c’est à ce moment-là de l’entretien, que le recruteur va se rendre compte si le candidat s’est réellement préparé à l’entretien d’embauche. De plus, il va pouvoir observer si le candidat parvient à identifier ses faiblesses tout en ayant la capacité de prendre du recul 

Enfin, cette question permettra au recruteur de tester l’honnêteté du candidat ainsi que sa manière de réagir face à l’imprévu.  

 

Comment rebondir après la question des défauts en entretien ?

 

L’équipe Solve Recrutement va vous faire part de quelques pistes de réflexions pour rebondir en entretien d’embauche lorsqu’un recruteur vous pose cette question. 

  • Notre premier conseil est de rester confiant, et de ne pas se sentir déstabilisé face à cette question. C’est loin d’être une question piège ! Prenez une grande respiration et exprimez-lui les défauts que vous percevez dans votre vie quotidienne et qui peuvent avoir un impact direct sur votre travail. Attention à ne pas trop vous étaler et à ne pas donner des défauts qui pourraient vous porter préjudice.  
  • Notre deuxième conseil est de nuancer vos défauts en les illustrant avec des arguments. En effet, si un défaut est bien amené, il est possible de le transformer en qualité. Par exemple, si vous énoncez au recruteur que vous êtes perfectionniste dans votre vie professionnelle et personnelle. Vous pouvez lui expliquer que c’est également une qualité car vous réalisez vos projets de façon minutieuse et que vous avez pour habitude de rendre un travail réussit à 100%. Pour autant vous avez conscience que cette qualité peut se transformer en défaut car vous pouvez mettre du temps à réaliser votre travail pour être entièrement satisfait. Autre exemple : si votre défaut c’est d’être trop direct et franc, il arrivera des situations où vous manquerez peut-être de tact. Cependant, il y’a aussi des points positifs. Cela montre que vous êtes une personne honnête, avec qui il n’y aura pas de faux semblant et cette franchise permettra d’avancer tous ensemble.  

 

Comment parler de ses défauts en entretien ?

Pourquoi demander aux candidats de parler de leurs défauts en entretien ? 

 

Cette question est tout aussi importante que la fameuse question portant sur les expériences professionnelles. En effet, cela permet au recruteur de mieux connaître la personne avec laquelle il va être amené à travailler, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette question permet également de mener l’entretien vers un sujet délicat tout en développant un relationnel, et un échange humain avec son interlocuteur. Et puis au fond, tout le monde à des défauts, il n’y a rien de mal à en parler ! 

La bonne connaissance de soi, l’authenticité et l’honnêteté sont des qualités reconnues par un recruteur. Il est donc important de connaître ses défauts, mais attention, tant que le recruteur n’a pas posé la question, il n’y a pas de raison d’en parler.  

 

Quelques exemples de défauts à privilégier  

 

Certains défauts ne peuvent malheureusement pas être tournés en positif et sont donc à bannir au cours d’un entretien. Certaines réponses telles que “je suis exigeant avec moi-même » ou “je suis impulsif” sont considérés comme bateau par les recruteurs. On vous propose donc cinq exemples de défauts à privilégier au cours de votre échange :  

  • “Je suis bavard” : le recruteur se dira que le candidat n’aura pas de mal à communiquer avec son environnement et s’intègrera donc rapidement avec les autres. Vous pouvez tout de même préciser que vous savez faire la part des choses entre les heures de travail et les heures de pause et que vous savez également écouter vos collègues.  
  • “Je suis émotif” : le candidat n’aura pas de mal à s’exprimer et à dire ce qu’il ressent. C’est un point très important et qui est pris en compte par les recruteurs. Si celui-ci se sent à l’aise au sein de son environnement professionnel, il sera en mesure de booster son équipe et de s’investir à 100% dans un projet qui lui tient à cœur !  
  • “Je mets du temps à accorder ma confiance” : le recruteur supposera peut-être que la méfiance du candidat lui permettra de bien se renseigner avant de prendre une décision. Dans toutes situations qu’il pourra rencontrer, il réfléchira à deux fois et pourra se faire sa propre opinion plutôt que de suivre des idées déjà toutes faites. 
  • “J’ai du mal à déléguer” : on pourrait penser que le fait d’avoir du mal à déléguer pourrait mettre un frein aux recruteurs. Bien au contraire ! Ce “défaut” montre à quel point le candidat a l’envie de bien faire les choses, qu’il a une bonne estime de lui et de ce qu’il peut apporter à l’entreprise qu’il compte rejoindre. Toutefois, il est bien de préciser qu’on travaille à améliorer ce défaut car dans le monde professionnel on ne peut pas tout faire soi-même.  
  • “Je suis timide” : la timidité est un frein pour certains recruteurs. Toutefois, le candidat peut expliquer qu’il lui faut un peu de temps pour se livrer et s’ouvrir aux autres. En effet, certaines personnes ont besoin de calme et de travailler seuls pour être plus productif. Dans certaines activités, avoir une attitude réservée peut être considéré comme quelque chose de très positif.  

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

postuler

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT

Cabinet de recrutement gestion de carrière.

Retour en haut