Comment confirmer sa disponibilité à un entretien d’embauche par mail ?

Comment confirmer sa disponibilité à un entretien d’embauche par mail ?

Après avoir contacté une entreprise, vous aurez peut-être un retour positif de la part de l’employeur. Dans ce cadre, ce dernier vous proposera de passer un entretien d’embauche, un rendez-vous primordial pour votre avenir dans cette entreprise. Il s’agit du premier contact direct avec l’employeur, en face à face. Donc, préparer un entretien d’embauche est très important. À commencer par la confirmation par mail de ses disponibilités pour ledit entretien d’embauche. Si vous ne savez pas comment écrire ce fameux email, voici nos conseils et notre modèle d’email qui passe pour tous les entretiens !

Pourquoi faut-il confirmer ses disponibilités par mail pour un entretien d’embauche ?

Envoyer un mail, c’est un acte peu écologique, mais primordial pour confirmer vos disponibilités pour un entretien d’embauche auprès de votre employeur. D’ailleurs, utiliser les emails pour communiquer avec votre patron, c’est une pratique très courante. Il est donc important de maîtriser l’envoi d’emails respectueux et formels.

 

En effet, même si vous avez eu la personne au téléphone, il est important de laisser une trace écrite du rendez-vous prévu entre vous et l’employeur. Pourquoi ? Envoyer un email pour confirmer ses disponibilités pour l’entretien d’embauche permet justement d’appuyer votre intérêt auprès de l’employeur. Cela renvoie l’idée que ce rendez-vous est important pour vous.

 

Mais aussi, cela donnera l’impression à l’employeur que vous prenez les choses en main en confirmant vous-même vos disponibilités, sans spécialement attendre un email de sa part. Donc, même si vous avez eu l’employeur au téléphone, il vaut mieux confirmer la date et l’heure d’un rendez-vous professionnel également par email, au moins pour la forme. 

 

 

Comme nous vous l’avons dit, cela permet aussi de garder une trace de la date du rendez-vous. Ainsi, en confirmant par écrit vos disponibilités, vous dites implicitement à votre futur patron que vous serez à l’heure (il le ressentira comme tel) et vous lui dites aussi inconsciemment que ce rendez-vous est important, qu’il ne faut pas l’oublier, qu’il faut le noter dans son agenda. Si le rendez-vous est noté sur un email, avec date et heure, cela matérialise le rendez-vous à venir aux yeux de votre interlocuteur.

 

Comment confirmer sa disponibilité à un entretien d’embauche par mail ?

Comment écrire un mail efficace ? Quand faut-il l’envoyer ? Les fondamentaux

Pour écrire un email efficace destiné à un potentiel futur employeur, il y a quelques règles de base à connaître. Notamment en ce qui concerne le mail pour confirmer vos disponibilités pour l’entretien d’embauche. Les voici :

  • Si possible, avoir une adresse email professionnelle, avec votre nom et prénom. Mais, plus globalement, une adresse email avenante et simple à retenir, sans des chiffres dans tous les sens, un pseudo honteux, etc. Si possible, mettez une photo de profil aussi sur votre compte mail pour humaniser et rendre sympathique les interactions par mail avec votre possible futur boss.
  • Pour rédiger, le mail de confirmation de vos disponibilités à l’entretien d’embauche, soignez bien l’objet du mail. Nous allons vous donner quelques exemples après, mais surtout ne faites pas de fautes dans le mail en lui-même et dans l’objet du mail. L’objet doit être simple, concis, respectueux, comme l’email !
  • Votre email doit contenir absolument : le nom de la personne et/ou de l’entreprise, votre nom, vos coordonnées (mail, téléphone), le nom du poste pour lequel vous postulez, la date et le mode de la première communication avec l’employeur (ex : le jeudi 13 décembre, par téléphone), et enfin vos disponibilités et des formules de respect.
  • Quand devez-vous envoyer cet email ? Le plus tôt possible ! N’attendez pas 1 heure, deux heures. Montrez donc votre réactivité et prenez les devants. Envoyez l’email dès que vous l’avez rédigé et relu. Idéalement, écrivez-le et envoyez-le directement après la conversation avec l’employeur durant laquelle vous avez convenu du rendez-vous, vous avez convenu d’un entretient d’embauche.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

postuler

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT

Cabinet de recrutement gestion de carrière.

Retour en haut