Les intentions de recrutement ce début d'année 2023

Recrutement 2023 : un marché en faveur des salariés pendant plusieurs années encore

Rebond, attentes et difficultés:

Le Baromètre de l’Apec du 4ème trimestre 2022 parait cette semaine.

Etude menée auprès de 1000 entreprises et plus de 2000 cadres, elle nous présente le marché du travail sous toutes ses coutures.

Quels en sont ses enseignements ?

Comment préparer au mieux vos campagnes de recrutement ?

Les intentions d’embauche en rebond

Malgré un contexte économique et géo-politique incertain, les intentions d’embauche rebondissent en ce 4ème trimestre 2022. Elles pourraient même connaître un record cette année avec près de 282 000 recrutements de cadres, soit une augmentation de 5% versus 2021.

Si 62% des grandes structures ont toujours la volonté de recruter des cadres, la progression est également au rendez-vous pour les PME avec une progression de 4 points par rapport au baromètre précédent, soit une volonté de recrutement pour 19% d’entre elles.

Les TPE plus incertaines quant à leur trésorerie, enregistrent une stabilité des intentions d’embauche.

84% s’attendent à des difficultés de recrutement

Les entreprises vont devoir se mettre en ordre de marche pour pallier les difficultés de recrutement.

Trois niveaux de difficultés sont à prendre en compte : le manque de candidat, la qualité des candidatures et la concurrence.

Les intentions de recrutement ce début d'année 2023

Les cadres cherchent-ils à changer ?

Oui ! Si l’intention de mobilité des cadres reste relativement stable, 46% d’entre eux sont cependant en veille dont 38% avec une véritable volonté de changer d’entreprise.

6 cadres sur 10 s’apprêtent à consulter les offres d’emploi au 4e trimestre.

Pourquoi ?

Pour gagner plus ! La raison majeure de leurs recherches : saisir la bonne opportunité pour maintenir ou faire augmenter leur pouvoir d’achat, qui reste leur principale source d’inquiétude pour 71% d’entre eux.

 Comment attirer et fidéliser ?

Si le salaire reste toujours en haut des attentes des candidats, leur recherche de sens, d’amélioration des conditions de travail, les possibilités d’évolution et la politique RSE d’une entreprise demeurent des points clés pour attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs.

Les clés d’un recrutement attractif

Quelques clés pour répondre au manque de candidats, à la qualité des candidatures et être plus performant que vos concurrents :

  • Pallier le manque de candidats : définissez correctement le besoin. La fiche de poste doit permettre d’identifier les compétences techniques et personnelles indispensables et celles qui pourront s’acquérir lors d’un parcours de formation interne. Ce qui permettra, en plus, au collaborateur de s’ancrer au sein de votre structure.
  •  
  • Améliorer la qualité des candidatures : identifiez les attentes des candidats et rassurez-les dès l’annonce. N’hésitez pas à mettre en avant la raison d’être du poste, la vision de votre entreprise et les conditions proposées
  • Sécuriser vos recrutements : alors que le marché de l’emploi est extrêmement tendu, un candidat peut être séduit par plusieurs projets. Ne perdez pas de temps. Affichez un process de recrutement concis et rencontrez, avec l’équipe managériale, les candidats sélectionnés dans des délais courts permettra, dans un premier temps, d’envoyer un message rassurant aux candidats courtisés.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

postuler

Cabinet de recrutement gestion de carrière.

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT

Retour en haut