10 conseils pour un bon équilibre vie pro et perso
10 conseils pour retrouver un équilibre vie professionnelle – vie personnelle
Quand on est l’employé d’un bourreau de travail, on a vote tendance à faire passer sa vie professionnelle avant sa vie personnelle. Cette situation entraîne généralement un mal être et une progressive dégradation des relations avec la famille et les amis. Pour un bon épanouissement, il donc essentiel de trouver un bon équilibre entre vie pro et perso. Voici dix précieux conseils pour arriver à allier travail et vie privée tout en donnant satisfaction à un patron exigeant !
Arrêtez de sauter les déjeuners, de répondre aux mails 24h/24 / 7j/7 et de ramener des piles de dossiers à la maison le week-end ! Voici 10 stratégies pour impressionner votre patron, tout en préservant votre équilibre travail-vie privée !
1. Créez votre propre style de travail
Rappelez-vous que votre valeur repose sur la qualité de votre contribution, pas seulement sur la quantité. Vous n’êtes pas obligé€ de travailler 80h par semaine pour être un bon employé !
2. Ne présumez pas ce que l’on attend de vous
Votre manager peut comprendre que son style de travail ne convient pas à tout le monde, c’est pourquoi vous devez lui préciser comment, quand et pour quelles raisons on peut vous joindre lorsque vous n’êtes pas au bureau.
3. Définissez vos limites
Vous acceptez tellement de travail que vous finissez par ne plus être efficace ? Dites à votre patron que vous êtes surchargé(e) ! Proposez des solutions : une liste de projets que l’un de vos collègues pourrait réaliser mieux que vous, des tâches sans valeur ajoutée que vous pouvez déléguer à un stagiaire, ou des manières d’améliorer les processus pour gagner du temps.
4. Restez ferme
Même si vous avez déjà discuté avec votre patron de vos pratiques en matière d’équilibre travail-vie-privée, il est possible que vous deviez lui rafraîchir la mémoire de temps en temps. S’il vous confie une énième fois du travail pour le week-end, dites-lui juste : « je suis désolé€, j’ai d’autres projets pour ce week-end ! ».
5. Programmez une activité à votre sortie du bureau
Inscrivez-vous à la séance de spinning de 18h, ou assurez-vous que tout le monde soit au courant que vous avez un train à prendre à 17h35. Si vous établissez une heure fixe pour quitter le bureau, on aura moins tendance à faire pression sur vous pour que vous restiez de plus en plus tard.

6. Changez vos horaires
On remarque plus facilement les gens qui restent quelques heures de plus que ceux qui arrivent tôt. Même si le nombre d’heures travaillées est le même !
7. Apportez votre contribution dans les moments importants
Ça arrive à tout le monde de devoir rester au travail le soir de temps en temps. Tant que cela n’arrive pas tous les soirs, faites preuve de bonne volonté et de bienveillance pour aider votre équipe dans les moments clés.
8. Suivez vos accomplissements et votre productivité
À chaque fois que vous terminez un gros projet ou une tâche, notez-le pour vous conforter dans l’idée que vous méritez vos soirées et vos week-ends. Si vous êtes efficace et que vous obtenez des résultats, un jour ou l’autre le temps que vous passez au bureau n’aura plus d’importance.
9. Demandez des conseils aux autres bourreaux de travail
Les bourreaux de travail auront probablement appris tous les détails de votre domaine, une ressource précieuse. Demandez-leur des conseils, notamment sur les projets que vous trouvez compliqués.
10. Concentrez-vous sur les aspects positifs
Travailler pour patron bourreau de travail peut vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences, vous donne l’occasion de gérer des projets exigeants et vous positionne favorablement pour une promotion.
Partager l'article
postuler
LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT
Cabinet de recrutement gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: